Et de 2!
Avec Zalando, Amazon attaque devant la Cour de Justice de L'Union Européenne le nouveau texte de cadrage de l'Europe à savoir le Digital Service Act / DSA.
Mais que se passe t il et pourquoi attendre une décision de justice pour le géant de la vente en ligne.
Le DSA (document de cadrage des géants du web) dresse une liste d'obligations des acteurs afin qu'ils régulent leurs activités et prennent leurs responsabilités en ligne
Cette liste d'obligations est en cascade, en effet les obligations sont d'autant plus grande que les acteurs sont importants.
On peut rappeler à titre d'exemple l'audit annuel de conformité fait par un organisme externe auxquels vont devoir se soumettre 19 entreprises dont les célèbres GAMAM.
En plus des mesures d'audit, il y a également une chasse au Dark Pattern. Un dark pattern est une pratique du design dite de black hat (à savoir des pratiques borderline ou illégales du web)
On considère comme black pattern la difficulté de se désinscrire à une newsletter, ou ne pas pouvoir voir le contenu du site sans s'inscrire à un emailing, ou bien encore cacher / mettre en police trés réduite des informations fondamentales.
L' idée est encore une fois dans ce design, de tromper l'internaute et de le manipuler dans ces choix.
L'un des plus célèbres est celui d'Amazon et de son abonnement à Amazon Prime où ne pas s'inscrire ressemble plus à un escape game qu'à un droit du consommateur.
On pourrait citer également des assurances de voyages proposées par certaines compagnies aériennes mais le sujet n'est pas la.
Si Amazon attaque le DSA ce n'est pas contre le texte qui est issu d'un trilogue et d'un cadrage presque 15 ans après l'arrêt dailymotion et déresponsabilisant les plateformes de leurs rôles.
Non c'est parce qu'avec ces 513,98 milliards de dollars de chiffres d'affaires en 2022 selon Statista, Amazon considère ne pas avoir à être dans la liste des 19 géants du Web.
Entre temps, si J. Bezos ne se conforme pas au texte il risque 6% d'amende de son chiffre d'affaire des pays appliquant le DSA.
Affaire à suivre....
MV